Contrôle d’installations de gaz pour les professionnels

Le gaz peut représenter un danger pour votre entreprise s’il est mal contrôlé. Vous soupçonnez une fuite ? Vous doutez de votre installation ? Vous venez de construire ou de rénover votre bâtiment professionnel ? BTI contrôle la conformité de votre installation de gaz afin de garantir votre sécurité !

Vous utilisez déjà l’Elgacert ? A partir du 01/07/2023, il n’est plus possible d’utiliser les rapports papier.
HAF-1001 et le modèle 48 EXPIRENT à partir du 01/07/2023 et ne sont donc plus utilisables !

Le PDF pratique avec le nouveau schéma isométrique est disponible ici (« BTI ELGACERT ISO-Blanco-schéma-isometric« ).

Créez votre compte via le bouton ci-dessous.

Inspection de gaz

Déroulement du contrôle de votre installation de gaz

Lors de la visite de nos experts dans les bâtiments de votre entreprise, une vérification approfondie est effectuée pour les aspects suivants liés au gaz que vous utilisez :

  • chaudière,
  • compteur gaz,
  • ventilation chaufferie (ou grille foisonnante, grosse grille de ventilation sur bâtiment)

Quand procéder à ce type de contrôles ?

Vos canalisations de gaz nécessitent un contrôle professionnel dans les cas suivants :

Lors de la mise en service d’un compteur gaz : votre gestionnaire de réseau exige d’obtenir une attestation de conformité lorsque vous souhaitez procéder au raccordement au gaz naturel. Pour cela, vous devez faire intervenir un organisme de controle agréé.

Pour toute modification de votre installation : à chaque fois que vous modifiez ou agrandissez votre bâtiment et que cela implique des transformations au niveau de votre installation de gaz, vous devez à nouveau la faire inspecter.

De façon périodique : l’Arrêté Royal du 28 mars 2014 relatif à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail impose un contrôle régulier des installations de gaz. La périodicité de ce contrôle sera déterminée soit par les autorités locales (commune, ville), les pompiers, ou votre assurance, soit par une analyse de risques interne à défaut d’impositions claires de celles-ci.

Lorsque vous estimez que ce diagnostic est nécessaire : vous pouvez à tout moment faire intervenir des experts agréés pour inspecter votre installation si vous avez des doutes par rapport à son étanchéité (fuites de gaz) ou à sa sécurité.

À la suite de ces vérifications, vous recevez un procès-verbal vous indiquant les diverses observations effectuées par les experts. Si rien d’anormal n’est à signaler, l’avis de cette attestation est positif et vous pouvez présenter votre certificat à votre gestionnaire de réseau.

Si ce n’est pas le cas, vous devez remettre en conformité les différents défauts repérés dans votre système grâce à un entretien et à des travaux de remplacement. Vous devez ensuite procéder à un nouveau contrôle.

Pourquoi faire appel à BTI ?

Le contrôle des installations de gaz nécessite l’intervention de professionnels agréés. Cela tombe bien, BTI est un organisme de controle agréé possédant l’agrément nécessaire à ce type d’intervention !

Notre équipe se compose d’experts habilités à vérifier avec minutie chaque élément constituant votre réseau de gaz (compteur, appareils de chauffage, chaudière, raccordement, etc.) et à déterminer s’ils répondent à la réglementation en vigueur.

Nous intervenons rapidement, de manière efficace et nous vous garantissons le meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas et demandez votre devis gratuit !

Contactez-nous pour en savoir plus

Envie d’en apprendre davantage sur les contrôles de conformité à effectuer pour l’installation de gaz de votre bâtiment ? Contactez l’un de nos collaborateurs par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne ! Vous bénéficierez par ailleurs d’un devis gratuit, précis et entièrement transparent.