Pourquoi procéder à un contrôle de conformité électrique ?
Cette inspection a pour but de garantir votre sécurité. Grâce à cette intervention, il est en effet possible de détecter les éventuelles erreurs commises lors de la mise en route de l’installation et de les réparer. Vous pouvez ainsi éviter de nombreux problèmes (électrocutions et incendies, par exemple).
Pour le bon déroulement de l’inspection, vous devez être en possession d’un schéma unifilaire de votre installation électrique, d’un schéma de situation et du code EAN (code de 18 chiffres repris sur vos factures d’électricité). Si vous ne trouvez pas ces informations, nous pourrons vous y aider.
À la suite de ce contrôle, vous recevez un procès-verbal (PV) de visite. Celui-ci comprend les différents éléments passés en revue et vous informe sur les éventuels manquements repérés.
Quand faire contrôler votre installation électrique ?
Différentes raisons peuvent justifier l’intervention de notre organisme de controle agréé pour effectuer une inspection de votre installation électrique. Une fois votre installation certifiée conforme, vous devez vous soumettre à un contrôle périodique tous les 25 ans.
Lors de la construction de votre logement, ou lors de modifications de votre installation
Lors de la mise en service de votre installation électrique, votre installateur doit faire appel à un organisme de controle agréé afin d’en vérifier la conformité. Sans cela, il ne vous sera pas possible d’obtenir l’accord pour votre raccordement au réseau de distribution.
Si vous modifiez votre logement ou que vous y ajoutez une extension de bâtiment ou d’équipement (panneaux solaires, borne de rechargement de véhicule …), il est également nécessaire de procéder à un contrôle de l’installation électrique.
Lors de la vente de votre bâtiment
Lorsque vous décidez de vendre votre logement, celui-ci doit faire l’objet d’un rapport d’examen de conformité au Livre 1 (RGIE), émis par un organisme de controle agréé. Si l’installation électrique n’est pas aux normes, une mise en conformité devra avoir lieu dans l’année qui suit l’émission du rapport.
L’importance du organisme de controle agréé pour vos contrôles
Les contrôles électriques doivent être effectués par un organisme notifié tel que BTI. Notre organisme de controle agréé intervient de manière minutieuse et qualitative.
Nous vérifions tous les éléments devant être conformes au Livre 1 (RGIE) afin que vous soyez assuré de ne pas subir de problème lié à d’éventuelles erreurs d’installation.
Notre entreprise est notifiée pour le contrôle légal des installations électriques, en conformité avec le Livre 1 (RGIE). Cet agrément nous est fourni par le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. Un gage de qualité pour toutes nos interventions en Belgique.
Besoin de notre intervention ? Contactez-nous !
Nos experts possèdent les compétences techniques nécessaires pour prendre en charge le contrôle de votre installation électrique. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.