Contrôle des installations de sécurité incendie pour les entreprises

Souvent sous-estimés, les incendies sont pourtant monnaie courante pour les entreprises. Pour éviter les problèmes liés à la propagation du feu, il est nécessaire d’investir dans des équipements de prévention et de lutte contre les incendies et d’en assurer un contrôle de sécurité périodique. Pour cela, faites appel à nos experts !

Inspection fumée

Quels dispositifs de sécurité contre les incendies doit posséder mon entreprise ?

Parmi les équipements de prévention et de lutte contre les incendies que votre entreprise peut installer, on retrouve :

L’installation AAA (annonce, alerte, alarme) : les appareils qui composent cette installation avertissent tout le bâtiment du danger que représente un départ de feu.

L’installation de détection d’incendie : les détecteurs de fumée et détecteurs de chaleur repèrent rapidement tout départ d’incendie et le signalent à l’aide de sons très intenses.

Les exutoires de fumée : aussi appelés systèmes de désenfumage, ces appareils permettent d’évacuer la fumée toxique de votre bâtiment.

Les dévidoirs d’incendie : aussi appelés robinets d’incendie, ces dispositifs aident à combattre les flammes.

Les plans d’évacuation : ces schémas doivent permettre à tous les individus présents dans le bâtiment de rapidement trouver la sortie de secours la plus proche en cas d’incendie.

Quand dois-je faire contrôler mes appareils de sécurité incendie ?

Ce matériel de protection doit être régulièrement inspecté afin de garantir un environnement de travail sécurisé en toute circonstance.

Lors de la mise en service des appareils

Une inspection doit avoir lieu juste après l’installation des différents équipements de prévention et de lutte contre les incendies dans votre bâtiment. Ce contrôle de conformité porte sur l’ensemble des composants de votre système de sécurité ainsi que sur vos différents plans d’évacuation.

Si des manquements venaient à être constatés, vous devriez alors corriger les défauts de votre installation avant de pouvoir reprendre votre travail en toute sérénité. Nous effectuons, dans ce cas, une revisite jusqu’à ce que la conformité soit établie.

Lors de contrôles périodiques

La prévention est l’une des clés de la lutte contre les incendies. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à un contrôle de sécurité périodique de votre installation. Ces contrôles doivent avoir lieu au minimum 1 fois par an.

Ces inspections sont primordiales et sont à réaliser avec minutie. La vie de vos collaborateurs peut être menacée en cas de manquement. Si des problèmes sont constatés, vous pouvez alors procéder à une maintenance afin de résorber les risques et de reprendre votre travail sans avoir à vous soucier d’un départ de feu.

Qui intervient pour ces inspections ?

Les contrôles de sécurité incendie doivent être pris en charge par un organisme équipé à cet effet ou par un organisme de controle agréé. Seuls ces professionnels possèdent les compétences techniques nécessaires au bon déroulement de ces inspections. Dans ce cadre, vous pouvez faire appel à nos services !

En tant que organisme de controle agréé, nos spécialistes sont habilités à intervenir dans votre entreprise afin d’y assurer différents contrôles, dont ceux liés aux équipements anti-incendie.

Envie d’en savoir plus? Besoin de notre aide?

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions ! Contactez l’un de nos collaborateurs par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne ! Vous bénéficierez par ailleurs d’un devis gratuit, précis et entièrement transparent.