Contrôle de l’installation de gaz pour les particuliers

Si vous utilisez du gaz dans votre habitation, que ce soit pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, ce combustible étant très inflammable, l’ensemble de l’installation de gaz doit être parfaitement sécurisée. Pour vous en assurer, une seule solution : les contrôles !

Avez-vous déjà un compte Elgacert ? A partir du 01/07/2023, vous devrez disposer d’un compte Elgacert (Personnes Privées – COMPTE).
Vous pouvez créer ce compte via le bouton ci-dessous, et votre compte ITSME.
Après avoir créé votre compte sur Elgacert, prenez rendez-vous chez BTI pour votre inspection de gaz. ( nous vous conseillons d’avoir votre ID Elgacert sous la main).

Gaz

Quels types de gaz doivent être contrôlés en Belgique ?

Les contrôles de sécurité et de conformité s’appliquent à différents types de gaz :

Le gaz naturel

Le propane

Le butane

Le Liquified Petroleum Gas (LPG)

En fonction du gaz que vous utilisez chez vous, l’inspection pourra varier.
Pour permettre à nos experts d’intervenir de façon efficace, vous devrez nous fournir cette information dès la prise de rendez-vous.

Les types de contrôle d’une installation de gaz

Le contrôle de l’installation de gaz peut s’effectuer selon différentes circonstances.

Lors de l’ouverture d’un nouveau compteur

Lorsque vous ouvrez un nouveau compteur de gaz, il est obligatoire de procéder à un contrôle. Cela est valable partout en Belgique. Notre contrôleur agréé vérifiera les aspects suivants :

  • La conformité de l’installation vis-à-vis de la législation
  • Les différents branchements de votre circuit
  • L’état des tuyauteries
  • L’état de l’arrivée d’air et de l’évacuation des fumées toxiques

Le contrôle préventif : quand vous le souhaitez !

Vous soupçonnez un problème au niveau de votre installation de gaz domestique ? Vous pouvez faire intervenir des spécialistes agréés quand vous le désirez !

Test d’étanchéité et test de pression vous permettent de détecter d’éventuelles fuites vous permettant de prendre les décisions nécessaires.

Vous limiterez ainsi les risques d’incendie, d’explosion ou même d’intoxication au CO.

Avant le premier remplissage de la citerne à propane

Pour le gaz propane, une inspection minutieuse de la cuve doit être effectuée lors de son premier remplissage. Cette intervention permet de s’assurer de l’étanchéité du réservoir et de la sécurité de l’installation.

L’inspection périodique

Ces inspections sont rendues obligatoires par certaines autorités (commune, ville, pompiers, assurance…). Leur périodicité dépend de l’autorité en question et il est impossible de s’y soustraire.

Nous contrôlons votre installation électrique

Pourquoi recourir aux services de BTI ?

Nous accordons une importance particulière à la sécurité de nos clients et veillons à ce que leurs installations soient conformes aux règles en vigueur. De plus, nos équipes interviennent de manière rapide et minutieuse dans votre logement.

Notre entreprise est reconnue comme étant un organisme de controle agréé notifié. Nous respectons les normes NBN D 51-003, NBN D 51-004 et NBN B 61-002 relatives aux inspections des installations de gaz.

Enfin, notre certificat d’accréditation porte le n° 131-INSP. Celui-ci nous a été attribué par l’organisme belge d’accréditation BELAC dépendant du SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie.

Confiez-nous le contrôle de votre installation gaz

Besoin de l’intervention de nos spécialistes pour le contrôle de votre installation de gaz ?

Contactez l’un de nos collaborateurs par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne ! Nous nous déplaçons partout en Belgique pour vous aider dans vos vérifications afin de maintenir la sécurité de votre logement.