Contrôle de conformité des ascenseurs pour les professionnels (B2B)

Les ascenseurs sont parfois bien utiles pour les entreprises ou les organismes publics. Pour être certain de ne pas subir d’accident en utilisant ces installations, il est nécessaire de vérifier leur bon état de marche et leur sécurité de manière régulière. BTI assure pour vous ces contrôles !

contrôle professionnel ascenceur

En quoi consiste un contrôle de conformité de votre ascenseur ?

Tout élévateur capable de faire monter ou descendre des personnes ou objets d’un ou plusieurs étages est considéré comme un ascenseur. Ces ascenseurs doivent subir des examens minutieux destinés à vérifier leur fonctionnement et à garantir la sécurité de leurs utilisateurs. C’est ce qu’on appelle un contrôle de conformité.

Deux réglementations principales sont d’application en Belgique en matière de contrôle des ascenseurs :

  • L’Arrêté Royal du 10/08/1998 relatif à la mise en service des ascenseurs.
  • L’Arrêté Royal du 09/03/2003 portant sur la sécurité des ascenseurs.

Quand et pourquoi recourir à un spécialiste pour contrôler votre ascenseur ?

Vous possédez un monte-personnes, un monte-charges ou même un ascenseur d’usine ? Alors, voici les différentes périodes durant lesquelles vous devez faire appel à des professionnels pour examiner minutieusement votre dispositif.

Lors de la mise en service de votre ascenseur

Afin de respecter l’Arrêté Royal (AR) du 10/08/98, il est nécessaire d’effectuer un contrôle approfondi de votre ascenseur. S’il est conforme aux dispositions de cet AR, alors vous obtiendrez une attestation de contrôle positive.

Sans cette attestation, il vous faudra utiliser les escaliers le temps de mettre en conformité l’ascenseur en question !

Lors d’examens préventifs

Dans le cadre de l’entretien de vos ascenseurs, vous devez procéder à un contrôle approfondi au moins 2 fois par an.

Il est obligatoire d’assurer cette inspection de vos ascenseurs tous les 6 mois au minimum si vous les faites entretenir par une entreprise certifiée ISO 9001. Si ce n’est pas le cas, la fréquence sera de 3 mois au lieu de 6.

Lors d’une analyse de risques

Tous les 15 ans, ou lorsque vous prévoyez de modifier votre ascenseur, vous devez procéder à une analyse de risques de ce dernier. Le but étant, là encore, d’éviter les accidents lors de son utilisation quotidienne. Cette analyse des risques doit être effectuée par un Service Externe pour les Contrôles Techniques (SECT).

Notre société est un SECT et possède l’agrément n° 1003 attribué par la Communauté européenne pour le contrôle final des ascenseurs. Avec nous, vous êtes entre de bonnes mains !

Besoin d’un renseignement supplémentaire ?

Vous souhaitez disposer d’informations complémentaires concernant votre ascenseur professionnel et les certifications que vous devez posséder pour celui-ci ? Contactez l’un de nos collaborateurs par téléphone ou via notre formulaire de contact en ligne ! Vous bénéficierez par ailleurs d’un devis gratuit, précis et entièrement transparent pour le contrôle de votre appareil.